Café philo d’Auterive : LE BONHEUR EST-IL UN DROIT ?
café MA BONNE ÉTOILE 3 rue d'aubuisson, auteriveA Auterive (31 : des débats philosophiques mensuels le vendredi à 18H30 au café "MA BONNE ÉTOILE", 3 rue Ferdinand Buisson, animé par Monika Vives.
A Auterive (31 : des débats philosophiques mensuels le vendredi à 18H30 au café "MA BONNE ÉTOILE", 3 rue Ferdinand Buisson, animé par Monika Vives.
Conférence par Clément Sire - Les méthodes expérimentales de la biologie comportementale et de la psychologie combinées aux outils de modélisation de la physique peuvent apporter un éclairage original sur les comportements collectifs dans les groupes humains. Dans cet exposé, nous présenterons deux expériences étudiant la façon dont les individus tiennent compte de l’avis des autres, et leur aptitude à faire le bon choix selon leur attitude. Ces expériences bien contrôlées renvoient à de nombreuses situations du monde réel : prise de l’avis de notre entourage, d’experts, des médias, ou des services en ligne permettant aux utilisateurs d’évaluer leur offre (TripAdvisor, Amazon, Fnac…).
La démocratie est un modèle politique théorique et général, qui désigne les régimes politiques possédant des dispositifs d’organisation du pouvoir politique d’inspiration démocratique. D’une théorie générale du fait politique à la réalité concrète et complexe d’un état particulier, il y a un saut de complexification majeur. De ce fait, LA démocratie n’existe pas, il n’existe que DES démocraties. Les démocraties sont plurielles. Chacune avec des particularités et des spécificités. Chacune organisant des fonctionnements d’inspiration démocratique à sa manière, en tenant compte de son histoire, de sa culture, et de ses résistances à la démocratie. Chacune plus ou moins avancée en matière démocratique. Penser le démocratisme oblige à penser l’articulation entre la démocratie et les démocraties, entre la théorie et la pratique, entre la théorie et l’histoire.
Juin 1944, la France est toujours sous l’Occupation allemande. L’écrivain Robert Antelme, figure majeure de la Résistance, est arrêté et déporté. Sa jeune épouse Marguerite, écrivain et résistante, est tiraillée par l'angoisse de ne pas avoir de ses nouvelles et sa liaison secrète avec son camarade Dyonis. Elle rencontre un agent français de la Gestapo, Rabier, et, prête à tout pour retrouver son mari, se met à l’épreuve d’une relation ambiguë avec cet homme trouble, seul à pouvoir l’aider. La fin de la guerre et le retour des camps annoncent à Marguerite le début d’une insoutenable attente, une agonie lente et silencieuse au milieu du chaos de la Libération de Paris.
Conférence à la salle FRÉDÉRIC SOULIÉ à Foix - Dans la série “LES MOTS DE LA PENSÉE” : Pour bien comprendre le monde qui nous entoure et la vie, il nous faut réfléchir et penser. Mais les concepts que nous utilisons sont-ils toujours les bons ? Comprenons-nous toujours le sens des mots que nous employons ? Connaissons-nous d’ailleurs toujours le nom qui décrit la chose ? Les concepts sont les outils de la pensée, plus ils sont adéquats, plus nous pourrons penser correctement. Un retour sur les fondamentaux de la pensée s’impose. Ces conférences thématiques, d’une durée d’une heure, sont destinées à revenir au sens précis des grands concepts de la pensée.
Existe-t-il une philosophique naturelle ? Certains auteurs considèrent la philosophie comme un fait naturel et spontané dans l’être humain. D’autres considèrent que la philosophie existerait naturellement, produite par l’ordre du monde et qu’il suffirait donc de la chercher dans les lois naturelles. D’autres pensent encore que la nature produirait de la philosophie, comme si il suffisait d’être à l’écoute de la nature pour être philosophe. Or, le monde ne philosophise pas, la nature ne philosophise pas. La philosophie est toujours le résultat d’un effort de réflexion humain, le plus souvent d’ailleurs à l’encontre de la Nature.
CAFÉ PHILO « KARL POPPER» DE LIMOGES – SAISON 2022-2023 – débats bi-mensuels au café « Le Vizir » à Limoges - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée (téléchargeable sur le site ou distribué au café).
Conférence par Jean-Noël Sarrail - Elon Musk et sa société SPACEX projettent d’aller sur Mars et de coloniser cette planète. Effet d’annonce ou véritable projet ? Nous rendrons-nous un jour sur Mars et comment ? Le film “Seul sur Mars” nous en donne-t-il une image réaliste ? En s'appuyant sur ce film, nous listerons tous les problèmes à surmonter pour une telle entreprise. Vivrons-nous cette aventure avant la fin du XXIème siècle ?...
Avant de lire Kant, Platon, Derrida, Sartre et les autres, faites un petit retour sur les principes fondamentaux de la philosophie. Qu’est-ce que la philosophie ? La philosophie est-elle réductible aux cours de Terminale ? La philosophie sert-elle à quelque chose ? Est-elle réservée à une élite ? Est-elle quête de sens ou quête de vérité ? Est-ce une activité théorique ou a-t-elle des applications pratiques ? La philosophie est-elle seulement une manière de s’interroger ou apporte-t-elle des réponses pour vivre mieux ? Pour faire le tour de ces questions, nous vous proposons un module d’initiation (ou de rappel) à la philosophie en 5 cours.
CAFÉ PHILO « VICTOR SCHOELCHER» CRÉÉ EN 1997 – SAISON 2022-2023 – débats hebdomadaires tous les jeudis soirs à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin - Animé en alternance par Jean-François Izard et Eric Lowen - Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, c’est-à-dire en échangeant idées et arguments. Chaque débat est animé par deux animateurs.trices : l’un.e pour la parole et l’autre pour la philo. Un support de réflexion accompagne la soirée (envoyé à l’avance sur la liste de diffusion du café philo) - Participation : Une conso - Supports de réflexion : ils sont envoyés aux adhérents de l'UPP par email avant les débats. En prenant l'adhésion, vous soutenez la vie du café philo.
Conférence par Isabelle Moulis - Transsexuel, transformiste, le labre change de sexe et de parure au cours de sa vie. Opportuniste sans être parasite, intelligent, curieux, il est vif et actif. Volontiers amical, il arrive aussitôt qu'il a la moindre chance de grignoter en votre compagnie. Facile à apprivoiser et moins boudeur que le mérou, il est l'ami des plongeurs. Quant au labre nettoyeur, c'est un travailleur infatigable qui mène son affaire de déparasitage comme un chef. Premier poisson à réussir le test du miroir, il est intelligent et doué pour le gagnant-gagnant. À tel point qu'une autre espèce de poisson l'imite. Mais ce copieur gâche le travail. Bref, le labre, c'est un poisson qui ressemble à l'homme et qui gagne à être connu.
Pour éclairer son existence, cultiver la raison et l’esprit critique, favoriser la libre pensée et la réflexion, s’émanciper des conditionnements et de l’ignorance, revenir à l’essentiel de la démarche philosophique, mieux se connaître, autrui et le monde, pour vivre mieux et plus heureux.