Café philo : PEUT-ON SE FIER À NOTRE MÉMOIRE ?
Café « Le Saint-Sernin » 2 rue saint bernard, ToulouseLe café philo “Victor Schoelcher” est actuellement à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin.
Le café philo “Victor Schoelcher” est actuellement à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin.
Conférence par Valéria Rousseau - De Mémoire d’Hadrien à L’Œuvre au noir, l’écriture de Marguerite Yourcenar est souvent une remontée dans le temps. Mais dans certaines écritures plus personnelles (Souvenirs pieux, Archives du Nord, Quoi ? l’éternité, Le temps, ce grand sculpteur), elle remonte le temps non pas jusqu’à sa naissance mais jusqu’aux origines de l’humanité dont elle dit être un maillon. Nous aborderons dans cette conférence la manière dont elle insère cette «écriture du moi» dans celle plus vaste du labyrinthe du monde.
De la Préhistoire à nos jours, la mobilité des peuples et leur rapport à leur territoire (sociétés urbaines ou communautés nomades) se retrouve dans l'émergence ou la disparition de formes artistiques tout au long de l’Histoire. Ce cycle de cours proposera une approche de l’histoire de l’art et des sociétés à l'opposé de l'évolutionnisme culturel.
Conférence par Lynda Natan - Première femme française docteur en philosophie. Journaliste, essayiste, enseignante. Féministe convaincue, elle fut un modèle de réussite féminine de sa génération. Elle combat pour la dénonciation des préjugés concernant la capacité intellectuelle des femmes. Marquée par la pensée de Bergson, elle en deviendra sa (son ?) disciple. Une amitié sincère la liera avec le père Teilhard de Chardin. Personnalité à l’esprit vif, elle fut l’un des esprits les plus brillants et les plus distingués de son temps. D’une notoriété assurée, elle aura une carrière éblouissante.
Depuis le début de la guerre contre l’Ukraine le 24 février, j’ai eu l’occasion de réaliser plusieurs interventions pour diverses associations et institutions. Mais je n’avais pas encore eu l’occasion de réaliser ces sujets à l’UPP pour des raisons de calendrier. Travaillant depuis longtemps sur l’histoire des révolutions et des mouvements de résistance, je vous propose un cycle de 4 conférences regroupées sur une semaine pour mieux comprendre la géopolitique russe à l’origine de ce conflit et les enjeux géostratégiques de cette guerre, qui vont bien au-delà de l’Ukraine et concernent tous les pays européens et les démocraties.
L’invasion de l’Ukraine lancée par le président russe Vladimir Poutine le 24/02/2022 a suscité de nombreuses questions sur les motivations russes dans les pays occidentaux. Si certaines raisons de Poutine sont liées à la nature du régime politique ukrainien actuel, démocratique et pro-européen, certains aspects de ce conflit s’inscrivent dans le temps long de l’histoire géopolitique russe. La raison principale de ce conflit est la volonté impériale russe, qui commence sous les tsars en 1721, puis se prolongera dans l’URSS de 1917 à 1991, et qui aujourd’hui est l’axe directeur du régime de Poutine depuis son accession à la tête de la Russie en 1999.
Quels sont les mobiles de Poutine contre l’Ukraine ? Pour quelles raisons la dictature de Poutine a-t-elle attaquée l’Ukraine ? Est-ce vraiment à cause de l’OTAN et de manipulations américaines comme on l’entend dire parfois ? Est-ce simplement à cause de la « folie » de Poutine comme d’autres le disent aussi ? En fait, les raisons profondes de cette guerre proviennent de la nature de l’idéologie du régime politique de Poutine, que la plupart des gens ignorent et sous-estiment. Ce que nous voyons en Ukraine aujourd’hui n’est qu’une nouvelle étape dans son programme de restauration de la puissance et de la grandeur de l’empire russe.
CAFÉ PHILO DE PANAZOL – SAISON 2021-2022 – débats mensuels à la Médiathèque de Panazol Un café philo est un moment convivial où une question est débattue de façon philosophique, […]
Le café philo “Victor Schoelcher” est actuellement à la brasserie "Le Saint-Sernin", 2 rue Saint-Bernard, à l'angle de la place Saint-Sernin.
La propagande russe du régime de Poutine parle de l’Ukraine comme étant un pays russe, voire même comme n’ayant pas d’existence autonome en dehors de la Russie. Mais la réalité est bien différente. Non seulement l’Ukraine n’est pas un pays russe par son histoire, par sa langue, par sa culture, par son modèle politique et par ses traditions, mais en plus depuis plus de 350 ans les ukrainiens se sont battus constamment pour défendre leur indépendance et leur identité contre la domination de la Russie des tsars, puis de l’URSS de Staline, et aujourd’hui encore contre la Russie de Poutine.
De la Préhistoire à nos jours, la mobilité des peuples et leur rapport à leur territoire (sociétés urbaines ou communautés nomades) se retrouve dans l'émergence ou la disparition de formes artistiques tout au long de l’Histoire. Ce cycle de cours proposera une approche de l’histoire de l’art et des sociétés à l'opposé de l'évolutionnisme culturel.
Dans sa guerre contre l’Ukraine, et de manière plus générale dans sa guerre contre les démocraties, la propagande russe possède dans de nombreux pays des relais et des soutiens, soit directs soit indirects. La manipulation de l’opinion publique des démocraties est un objectif prioritaire de la stratégie de Poutine, ainsi que celle des pays tiers pour les retourner contre les démocraties et les pays occidentaux. Dans cette guerre de l’ombre, en plus de ses agences directes de propagande, de désinformation et ses usines à trolls sur les réseaux sociaux, Poutine peut compter sur de véritables 5èmes colonnes et 6èmes colonnes qui ne disent pas leur nom.